English version

La location de véhicules, une filière à impacts socioéconomiques et environnementaux vertueux

Avec 6 millions de locations réalisées chaque année et 12 000 emplois générés, la location de courte durée contribue fortement à l’économie nationale. De plus, cette solution de mobilité, partagée par nature, contribue à la décarbonation des transports. C’est ce que révèle l’étude menée par Mobilians avec le soutien de l’Ademe.

Création d’emplois et de richesse

Le secteur de la location courte durée réalise chaque année 6 millions de locations et achète 230 000 véhicules neufs. Cette activité génère plus de 12 000 emplois directs et plus de 20 000 emplois indirects. Acteur majeur de la filière automobile et touristique en France, les loueurs soutiennent en année pleine 72 700 emplois équivalent temps plein.

Par leurs activités économiques et leurs échanges commerciaux avec leurs partenaires, les loueurs de courte durée ayant participé à l’étude contribuent à hauteur de 7,5 milliards d’euros au PIB français. Qui plus est, 82% de cette richesse reste sur le territoire national. Les investissements réalisés et les ressources générées par la profession bénéficient ainsi à tout un écosystème d’entreprises maillant l’ensemble du territoire national.

Le saviez-vous ?

Réalisant un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros, la location de courte durée sa classe parmi les dix premières filières en termes d’effet d’entraînement sur l’activité économique du pays.

Réduction des émissions de CO2 et économie de ressources

Outre ses impacts positifs sur l’économie, la location de courte durée a également des bénéfices sur l’environnement. Ainsi :

  • La location ponctuelle d’un véhicule participe au recul de « l’autosolisme », avec un taux moyen d’occupation s’élevant à 2,19 passagers.
  • Les véhicules particuliers loués en courte durée ont un taux d’utilisation bien supérieur à celui du parc automobile : ils parcourent en moyenne 2,3 fois plus de km que la moyenne des véhicules particuliers en France.
  • La mutualisation des véhicules et leur usage partagé permettent des économies de CO2 et une baisse de la consommation des ressources, liées à leur fabrication.
  • La location de courte durée contribue à l’abandon de la voiture individuelle. 29% des clients particuliers et 23% des clients professionnels n’ont pas de véhicule personnel.

Le saviez-vous ?

20% des clients particuliers et 14% des clients professionnels louent avant tout pour bénéficier d’un véhicule adapté à leurs besoins d’usages.

Intermodalité

Présents dans plus de 160 gares et, plus généralement, dans des endroits stratégiques à forte concentration de passagers (aéroports, centres-villes, lieux touristiques...), les loueurs constituent l’un des maillons clés de la chaîne de mobilité décarbonée et du report modal. Ainsi, 21% des locations sont effectuées en intermodalité avec le train.

Des solutions de mobilité de proximité

Avec 4 700 agences réparties en France métropolitaine et en Corse, la location de proximité permet d’offrir un service de mobilité de proximité sur l’ensemble du territoire, aussi bien dans les zones rurales mal desservies en transports en commun, que pour accéder aux zones à faibles émissions (ZFE) dans les centres-villes, en proposant des véhicules électriques, Crit’Air 1 et 2, ou encore en répondant aux besoins des collectivités locales via des services d’autopartage ou de location de véhicules à tarifs réduits.

La location de courte duré contribue fortement à la création d’emplois et de richesse sur le territoire français. La filière contribue également à la transition environnementale en décarbonant les trajets professionnels et de loisirs de leurs clientèles.

Articles recommandés