FAQ Questions Fréquentes
Conditions de location
Vous devez avoir 18 ans minimum.
Si vous avez moins de 25 ans, vous devrez souscrire une Assurance "Jeune Conducteur".
Vous devez être titulaire d'un permis de conduire depuis plus d'un an. Pour les véhicules haut de gamme, un minimum de 3 ans ou 5 ans de permis est exigé.
Si vous avez effectué la Conduite Accompagnée, vous pouvez louer un utilitaire ou une voiture économique ou compacte dès l'obtention de votre permis de conduire. La réservation du véhicule se fait alors obligatoirement en agence. Le jour du départ, vous devrez présenter une attestation de Conduite Accompagnée.
Non. Tous nos camions se conduisent avec un simple permis voiture (permis B).
Oui, vous pouvez ajouter un autre conducteur lors de la réservation en ligne. Précisez le nombre de conducteurs additionnels en étape DEVIS. Pensez à présenter le(s) permis de conduire au départ de la location.
Si vous avez souscrit notre offre de fidélité Véhicule Idéal, le second conducteur est gratuit.
Véhicules et Equipements
Voir la gamme tourisme
3 solutions :
- Utilisez notre calculateur de volume en ligne pour simuler votre chargement.
- Reportez-vous au descriptif de chaque utilitaire (volume, dimensions utiles, …)
- Contactez votre agence de location. Décrivez votre chargement, elle saura vous guider.
Notre gamme Utilitaire est large : Fourgons de Déménagement du 3 au 30m3, Bennes, Véhicules frigorifiques, Double-Cabines. Avec hayon, attelage ou galerie…
Voir la gamme utilitaire
Le 22 m3 avec hayon-élévateur est LE véhicule de déménagement par excellence. Equipé d’un monte-charge électrique à l’arrière que vous actionnez par une simple télécommande, il vous facilite le chargement et déménagement de vos meubles, électro-ménager et charges lourdes. Il se conduit avec un simple permis B (voiture).
Pour vous simplifier le déménagement, nous vous proposons un «Kit Déménagement » (Diable, Caisse, Sangles et Couvertures) et des cartons de déménagement.
Simulez votre chargement et soyez sûr de réserver le bon camion pour votre déménagement
Attention ! Si vous devez effectuer une longue distance, ne prévoyez pas trop juste ! Vous ne pouvez pas vous permettre de faire des allers-retours.
Calculateur de volume utilitaire
La voiture électrique possède un moteur spécifique 100% électrique, alimenté par une batterie. La voiture hybride possède une double motorisation électrique et thermique.
Autonomies maximum annoncées par les constructeurs par modèle :
- Fiat 500e = 320 km
- Renault Zoé = 380 km
- Peugeot e-208 = 450 km
- Opel Corsa-e = 350 km
- Peugeot e-2008 = 320 km
- Opel Mokka-e = 320 km
- Citroën ë-C4 = 350 km
NB - L'autonomie réelle est généralement plus faible que celle annoncée par le constructeur. La différence dépend de votre mode de conduite, des équipements utilisés (chauffage, climatisation, radio...) et du type de route (autoroute, trajets urbains).
Votre véhicule électrique se recharge aussi facilement qu'un smartphone ! Sur borne de recharge publique ou sur prise domestique directement chez vous. Les 2 câbles de recharge se trouvent dans le coffre. Au départ de la location, votre conseiller Europcar vous accompagne au véhicule et vous explique tout.
Voir nos conseils et mini-vidéos pour une expérience électrique au top !
Oui. Vous trouverez (en page Devis) 3 types de sièges enfant en fonction de l'âge de votre enfant:
- La nacelle bébé pour les bébés de 0 à 8 mois
- Le siège bébé pour les bébés de 9 mois à 4 ans (de 9 à 18 kg) avec système de fixation ISOFIX
- Le réhausseur pour les enfants de 4 à 11 ans (de 15 à 36 kg)
Tous nos équipements sont homologués et certifiés conformes aux normes de sécurité européennes. Et pour vous assurer de parfaites conditions d'hygiène, les sièges vous sont remis avec une housse de protection jetable.
Nous proposons une option Equipement neige : équipement homologué (chaînes neige B26 ou chaussettes neige), ultra résistant et adapté aux conditions extrêmes. Vous pouvez sélectionner cette option sur la page Devis.
Nous ne proposons pas de pneus 4 saisons.
Devis & Réservation en ligne
Ce délai est variable selon nos agences. Nous vous invitons à simuler une réservation en ligne. Si le délai est trop court, le site vous invitera à contacter directement l'agence de location.
Pour rappel, en réservant à l'avance, vous vous assurez de la disponibilité du véhicule et d'un meilleur prix.
Si vous êtes un professionnel, contactez notre cellule commerciale pour ouvrir un compte Entreprises en complétant le formulaire de contact sur la page Professionnels.
Le paiement se fait uniquement par carte bancaire.
Toutes les cartes bancaires (débit ou crédit, banque en ligne ou physique) sont acceptées à l’exception des cartes American Express, Maestro et Electron.
Les espèces, chèques ou chèques-vacances ne sont pas acceptés.
Nos prix évoluent en permanence. Mais vous pouvez gratuitement bloquer le prix de votre devis pendant 24 heures.
C'est très simple : il vous suffit de générer un devis en étape Récapitulatif en cliquant sur "Recevoir par mail". Votre devis est alors mémorisé dans votre espace client et vous pouvez finaliser votre réservation en ligne.
Premier conseil : anticipez si possible. Chez Europcar Atlantique, plus vous réservez à l'avance, moins c'est cher !
Et pour les plus fidèles, l'abonnement Véhicule Idéal vous fait profiter toute l'année d'une remise de 20 à 30% sur tous les véhicules. Votre seul engagement : louer au moins 25 jours dans les 12 mois qui suivent.
En savoir plus sur l'offre Véhicule Idéal
Seule la catégorie de véhicule est garantie, pas le modèle.
Notre site propose une option « Garantie modèle » sur une sélection de voitures. Elle vous permet de choisir la marque et le modèle précis de votre véhicule.Oui.
Le départ en dehors des heures d'ouverture est possible dans nos agences, moyennant un supplément de 50€. Un agent Europcar viendra ouvrir l’agence pour vous.
Pour le retour, la plupart de nos agences proposent la remise des clefs du véhicule dans une boîte sécurisée, moyennant un supplément de 15€. Un agent Europcar viendra les récupérer avant l’ouverture de l’agence. Attention! Vous restez responsable du véhicule jusqu'à l'ouverture de l'agence.
Ces services vous seront proposés lors de votre réservation en ligne si l'agence est fermée à l'horaire que vous désirez.
Oui, c’est possible. Chez Europcar, louer un véhicule dans une agence et le restituer dans une autre est possible sur tout le réseau national Europcar.
- Si votre agence de départ est en région Atlantique (départements 16, 17, 44, 79, 85 et 86), vous êtes sur le bon site pour réserver votre véhicule.
- Si vous ne trouvez pas votre agence de départ dans la liste de nos agences, rendez-vous sur le site national www.europcar.fr
Attention ! Restituer le véhicule dans la même agence est toujours moins cher. Amusez-vous à comparer en simulant un devis « Aller-Retour» et un devis « Aller simple». Il vous suffit de choisir une agence retour différente de l'agence départ.
Rendez-vous dans l'onglet Réservations puis cliquez sur Détails de votre réservation. Ensuite, descendez jusqu'à l'étape Assurance et cliquez sur "Ajouter une assurance" ou jusqu'à l'étape Options & Accessoires et cliquez sur "Ajouter des options & accessoires". Et laissez-vous guider !
Oui, vous pouvez louer un véhicule pour une ou plusieurs heures. Nos prix sont calculés par tranche de 24 heures.
A Nantes, vous pouvez louer des voitures et petits utilitaires pour 3€ l'heure avec notre partenaire auto-partage marguerite
Aucun problème ! Passez la réservation au nom du conducteur et payez la réservation en ligne avec votre propre carte bancaire. Le jour du départ, le conducteur devra présenter une carte bancaire à son nom pour le dépôt de garantie (pré-autorisation bancaire non débitée).
Abonnement Véhicule Idéal
Selon la formule choisie (25, 50 ou 100 jours de location), vous profitez d'une réduction de 20, 25 ou 30% dans toutes nos agences et sur toute la gamme de véhicules Europcar Atlantique. Votre remise s'applique aussi sur les options, les assurances et les accessoires.
D'autres avantages exclusifs vous attendent, comme un service prioritaire en agence, le second conducteur gratuit etc...
Tout savoir sur Véhicule Idéal
C'est très simple ! L'inscription se fait en ligne ou en agence, en même temps que votre 1ère réservation de véhicule. Munissez-vous de votre permis de conduire et d'une pièce d'identité.
- En page d'accueil, saisissez votre demande de location. Le site vous calcule immédiatement le prix standard et le prix avec la remise Véhicule Idéal.
- Si vous poursuivez votre réservation avec le prix Véhicule Idéal, vous devrez accepter en ligne votre engagement (louer 25 jours minimum dans les 12 mois à venir) et les conditions d'adhésion Véhicule Idéal.
- Vous recevrez par mail la confirmation de votre réservation et votre contrat Véhicule Idéal en version pdf.
Si vous louez plus que prévu, vous pouvez à tout moment passer sur une formule supérieure et profiter immédiatement d'une remise plus avantageuse. 2 solutions :
- modifier votre formule en ligne (dans votre espace client). C'est possible dès lors que le nombre de jours mini est atteint avant l'échéance.
- contacter votre agence.
Annulation - Modification
Vous pouvez annuler ou modifier votre réservation :
- En ligne (rubrique "Mes réservations") : jusqu'à 24h à l'avance
- Ou bien auprès de votre agence de départ : à tout moment
Vous serez invité à payer le complément de prix en ligne (ou au départ de la location). En cas de trop-perçu, l’agence procédera au remboursement au moment de la facturation.
Si vous annulez jusqu'à 48 heures avant le départ prévu, le montant de la location sera remboursé en totalité sur le compte de la carte bancaire utilisée pour la réservation.
Passé ce délai, des frais d'annulation de 60 € ou 120 € TTC (selon la catégorie de véhicule) seront conservés par Europcar Atlantique.
Si vous n'avez pas annulé et ne vous présentez pas à la date /heure prévue de la location, aucun remboursement ne sera effectué.
Assurances et franchises
Nos prix incluent :
- une garantie Responsabilité Civile obligatoire pour les dommages causés aux tiers
- la garantie dommages (CDW) et vol (TW). Elle réduit votre responsabilité au montant de la franchise en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié
Pour les dommages, ne sont pas couverts :
- utilisation du véhicule par une personne non désignée au contrat
- utilisation du véhicule dans des pays non autorisés par Europcar et la compagnie d’assurance
- les crevaisons, bris de pare-brise, vitres, rétroviseur, optiques avant et arrière (sauf si l’option Bris de glace et Pneumatiques a été souscrite)
- fausse déclaration
- mauvaise appréciation du gabarit du véhicule (chocs haut de caisse, bas de caisse et sous-caisse)
- erreur de carburant
- traction remorque avec PTRA non autorisé
- utilisation pour du transport de voyageurs à titre onéreux, course automobile, transports de matières dangereuses ou conduite en état d’alcoolémie ou sous l’influence de substances susceptibles de diminuer les réflexes indispensables à la conduite
- non transmission du constat amiable dans les 48 heures suivant le sinistre
Pour le vol, ne sont pas couverts :
- dépôt de plainte non effectué ou hors délai
- non restitution des clés Europcar (sauf effraction ou agression)
La franchise dépend du véhicule loué. Le montant vous est précisé sur la page DEVIS.
Nous vous proposons trois options pour la réduire ou la supprimer :
- la garantie Bris de Glace et Crevaison supprime la franchise en cas de dégâts sur les pneus, optiques et vitrages (hors toits ouvrants et panoramiques)
- le Pack Medium « Réduction de Franchise» diminue la franchise de façon significative (ex : 525 € au lieu de 1500 € pour une économique 3 portes essence)
- le Pack Total « Zéro Franchise » (véhicules standard) ou "Franchise ultra-réduite" (voitures prestige) vous sera proposé uniquement si vous avez plus de 26 ans.
Ces 2 Packs incluent également l’assurance « Conducteur et Personnes transportées » et vous couvrent totalement en cas de bris de glace et crevaison. Elles peuvent être souscrites lors de la réservation en ligne ou au départ de la location.
Voir le détail des franchises normales et réduites
Au départ de la location
Vous devez nous présenter le permis de conduire du(des) conducteur(s) et une carte de crédit à votre nom (hors cartes American Express, Electron et Maestro). Attention, les permis dématérialisés ne sont pas acceptés.
Si vous avez réservé en ligne, nous disposons de toutes vos informations personnelles. A votre arrivée, votre contrat est prêt et les formalités sont réduites.
Oui, un dépôt de garantie de 500€ vous sera demandé au départ. Il s'agit d'une pré-autorisation bancaire. Vous n'êtes pas débité de ce montant.
Ce dépôt de garantie a pour but de couvrir les coûts additionnels éventuels durant la location.
Vérifiez l'état intérieur et extérieur du véhicule. Si vous constatez une anomalie non signalée sur la fiche "Etat du véhicule", signalez-la à votre agence avant de partir.
Vérifiez que le plein du carburant est effectué ou que la batterie est chargée à 80% minimum dans le cas d'un véhicule électrique.
Pendant la location
En cas de sinistre, vous devez informer votre agence de location immédiatement.
Dans la boîte à gants de votre véhicule, vous trouverez un constat amiable. A remplir et à adresser à votre agence de location sous 24 heures.
Contactez notre assistance 24h/24 au 0800 35 40 00.
Conformément à l'article 9 de nos Conditions Générales de Location, vous êtes redevable :
- des amendes liées à l'utilisation du véhicule de location. Nous sommes dans l'obligation de transmettre vos données personnelles à l'Autorité compétente qui vous adressera la contravention dans un délai de 2 à 10 semaines. Dès réception de votre contravention, vous devrez régler l'amende directement à la Trésorerie des Amendes.
- des frais de traitement (25€ TTC), correspondant à notre gestion administrative (très chronophage) des contraventions. Une facture de ces frais administratifs vous sera adressée avec un lien pour effectuer le paiement en ligne.
- Adoptez une conduite souple. En effet, en conduisant en douceur et en anticipant les éventuels ralentissements, vous pouvez réduire votre consommation de carburant jusqu’à 40% ! Alors, on évite le surrégime et on n’oublie pas de passer à la vitesse supérieure avant les 2000 tours/minute;
- Voyagez léger. Plus votre véhicule est lourd, plus il consomme du carburant;
- Limitez la climatisation et le chauffage. A n’utiliser que si nécessaire et de préférence sur des courts trajets.
Les péages dits à "flux libres" vous permettent de rouler sur autoroute sans avoir à vous arrêter pour régler. Pas de barrière, pas de ralentissement. Ce sont des portiques qui détectent automatiquement vos plaques d'immatriculation à chaque passage.
Attention, "flux libre" ne signifie pas "gratuit" !
Pour payer votre trajet, vous avez 72h max.
2 solutions s'offrent à vous :
- le paiement en ligne sur www.aliae.com
simplement muni du numéro d'immatriculation du véhicule - le paiement sur l'une des bornes dédiées mises à disposition tout au long de l'autoroute.
Passé ce délai de 72h, une indemnité forfaitaire pouvant aller jusqu'à 90€ sera appliquée en plus du montant de du péage.
Jusqu'à présent, seule l'A79 est concernée mais ce système doit s'étendre sur plusieurs grandes autoroutes de France dans les années à venir. L'axe Paris-Normandie (A13 et A14) sera équipé lors du 2nd semestre 2024.
Bien sûr ! Vous êtes autorisé à conduire en Europe, dans les pays suivants : Espagne, Italie, Andorre, Monaco, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Belgique et Portugal.
Une assurance complémentaire à souscrire en agence est disponible sur demande.
Au retour de la location
Faites l’état des lieux, avec précision et en présence d’un agent Europcar. Signez et remettez-lui la fiche « Etat du véhicule ».
Rendez les clefs du véhicule, les éventuels accessoires (siège enfant, GPS portable….).
Vous n’avez rien à régler, sauf d’éventuels suppléments non prévus à la réservation (kilomètre supplémentaire, appoint de carburant, recharge électrique…).
Les véhicules thermiques vous sont fournis avec le plein. Et les véhicules électriques avec une batterie chargée à 80% minimum.
Trois options s'offrent à vous :
- 1. Au départ de la location, vous pré-achetez votre plein (ou recharge) en souscrivant l'option FTO (Full Tank Option). Au retour, vous ne vous souciez pas du niveau de carburant (ou batterie).
- 2. Vous restituez le véhicule avec le plein de carburant (ou à plus de 80% de la batterie). Vous n'avez rien à payer. Pensez à présenter votre justificatif d'appoint de carburant à l'agent.
- 3. Vous restituez le véhicule sans le plein de carburant (ou à moins de 80% de la batterie). Nous vous refacturons les litres ou kilomètres manquants (au tarif du jour affiché en agence).
Véhicules thermiques :
Montant communiqué par l'agent de comptoir
Véhicules Electriques :
Forfait de 25€ TTC
Par mail, au retour de votre location s’il ne vous reste rien à régler (carburant, dépassement kilométrique…). Demandez-le à votre agence.
Sinon dans les 72 heures, par courrier. Un ticket de CB sera joint à votre facture détaillée.
Pour votre confort, nos agences Europcar Nantes Gare et Nantes Aéroport ont digitalisé la gestion des objets trouvés avec l’application PeeK’in ! Plus d’infos