English version

Loueur automobile : un métier qui évolue

La société évolue. La location automobile également. Les loueurs de véhicules adaptent leurs offres et leurs flottes aux nouveaux usages et aux enjeux de la transition écologique, en intégrant les nouvelles technologies dans leurs offres et dans leurs flottes. Résultat : un parcours client plus fluide et des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement.

Digitalisation

Un temps d’attente trop long au comptoir, des formalités qui durent, de la paperasse..., autant d’éléments qui retardent la prise en main et la restitution des véhicules et représentent une source d’irritation pour les clients.

Pour apporter une solution à ces problématiques, les loueurs de voiture ont largement digitalisé le parcours client, avec, notamment :

  • La signature électronique en agence ou à distance.
  • L’état des lieux sur tablette.

Bon à savoir

Pour aller plus loin, Europcar Atlantique expérimente, dans son agence de Nantes Aéroport, la location en libre-service, via une solution dématérialisée : la Sharebox. Celle-ci permet de récupérer les clés du véhicule dans une boîte sécurisée située sur le parking.

La digitalisation du parcours client permet ainsi de gagner du temps, de gérer la location de véhicule en autonomie et d’offrir plus de sérénité.

Services

L’amélioration de la satisfaction des clients passe également par un enrichissement de l’offre de location à travers des services apportant de la proximité, de la disponibilité et du conseil : extension des horaires d’ouverture des agences, notamment dans les gares et aéroports, livraison des véhicules de location sur site pour les professionnels, conseils délivrés par des équipes d’experts de la location...

Ecologie

Le véhicule le plus écologique est celui qu'on partage. Le véhicule loué est par nature partagé. En apportant une alternative à la voiture individuelle, la location contribue ainsi à une mobilité plus raisonnée et plus respectueuse de l’environnement. 

  • La location courte durée réduit l’autosolisme (source : étude Mobilians). Avec un taux d’occupation moyen s’élevant à 2,19 passagers par voiture louée, la location ponctuelle d’un véhicule participe au recul de « l’autosolisme ».

Bon à savoir

Les loueurs se distinguent également par un taux d’utilisation du véhicule bien supérieur à celui du parc automobile. Les véhicules particuliers de location parcourent 2,3 fois plus de kilomètres que la moyenne des véhicules particuliers en France.

  • La location courte durée contribue à la réduction des émissions de CO2 grâce à la mutualisation des véhicules et à leur usage partagé.
  • Les véhicules mis en location par les loueurs sont des véhicules récents, régulièrement entretenus et donc faiblement émissifs de CO2. De plus, les loueurs ont largement engagé leur transition écologique en intégrant dans leur parc un nombre toujours plus important de véhicules 100 % électriques et hybrides.

Les loueurs de véhicules s’adaptent aux évolutions technologiques, sociétales et environnementales en faisant évoluer leurs offres, avec comme priorité d’améliorer la qualité de service délivrée aux clients.

Articles recommandés